Skip to main content
HELIODOME COSSWILLER

Ebéniste devenu designer, fasciné par la géométrie de la nature, Eric Wasser a imaginé et réalisé une maison durable étonnante.

A Cosswiller (Bas-Rhin), il a bâti un « heliodome », un volume  de bois et de verre, qui épouse les trajectoires du soleil.

« Le bois est un matériau simple à travailler qui fait partie de notre entourage. Je suis complètement entouré de forêts. Les bois qu’on a utilisés, du sapin essentiellement, viennent d’une scierie qui est à 10 kilomètres d’ici. »
« Mais le bois n’a pas assez d’inertie thermique. La pierre, elle, apporte de l’inertie. L’ensoleillement durant l’hiver va réchauffer les dalles, qui absorbent la chaleur et la restituent. Elles nous permettent de gagner de la température pour les jours sans soleil. Et en été, comme le soleil ne rentre pas, la pierre qui par elle-même est fraîche, va garantir la fraîcheur gratuite du bâtiment. »

L’hiver, explique Eric Wasser, « comme l’ensoleillement de l’heliodome est optimisé, on couvre à peu près 70 à 80 % des besoins thermiques du bâtiment. »

Cette estimation est confirmée, selon l’inventeur, par une étude d’experts allemands. Idem au printemps et en automne.

HELIODOME COSSWILLER
HELIODOME